• CRPE : mon dossier EMC

    Après pas mal de temps de réflexion, j'ai décidé de partager mon dossier et mes questions à l'oral. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on ne peut avoir une bonne note à cette épreuve que si on a travaillé soi-même son dossier. Je vous montre donc mon parcours, mes choix et le résultat final. Il faut croire que ce n'est pas trop mal, j'ai eu 57/60. ;-)

    L'endroit où vous devriez trouver le plus d'informations, c'est dans les rapports de jury des années précédentes. Ceux de 2015 ne sont pas encore sortis mais ceux de 2014 sont disponibles. On pourra y trouver les attentes en ce qui concerne les dossiers (par exemple, la proportion de la partie scientifique dans le dossier : 2 à 3 pages pour certaines académies, parties équilibrées pour d'autres académies). Pour trouver le rapport de jury de votre académie, votre moteur de recherche est votre meilleur ami!

     

    L'égalité filles-garçons au CE1

     

    Le choix du sujet

    On regarde les programmes!!! Si ce n'est pas dans les programmes, on oublie! Il faut savoir que les nouveaux programmes pour l'enseignement moral et civique (EMC) entrent en vigueur dès cette rentrée. Attention donc à ne pas s'appuyer sur les programmes de 2008/2012 mais bien sur ceux de 2015.

    Choisissez un sujet qui vous plait vraiment, car vous devriez passer pas mal de temps dessus.


    Rédaction du dossier : choisir une stratégie

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

    1. Dossier : Vous mettez votre fiche de séquence, en analysant brièvement.
      Oral :  Analyse plus poussée de la séquence ou d'une ou deux séances en particulier.

    2. Dossier : Vous développez des séances, que vous analysez également.
      Oral : Vous présentez et analysez les séances que vous n'avez pas développé dans le dossier.

    3. Dossier : Vous décrivez votre séquence en détail ( ou brièvement + une ou deux séances en détails)
      Oral : Vous analysez.
      → C'est ce que j'ai choisi de faire.

    J'entends par analyse : pourquoi telle ou telle chose n'a pas fonctionné, comment faire autrement?


    Préparation à l'oral

    S'entraîner  : un peu, beaucoup, à l'aide d'un texte, sans son texte, c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
    Pour ma part, je ne me suis entrainée à l'oral qu'une fois que mon dossier était terminé (mais j'ai préparé les deux en même temps).

    1. J'ai écrit tout ce que je voulais dire sur plusieurs feuilles (une pour l'intro, une pour la partie scientifique, une autre pour la séquence et une dernière pour la conclusion). J'ai fait mon oral en lisant mes notes, et en m'appuyant sur mon dossier (comme nous l'avons à l'oral) deux ou trois fois dans la journée, j'ai retravaillé certains éléments.
    2. Sur de nouvelles feuilles, j'ai écrit les mots clés ou moments qui pouvaient m'apparaitre difficiles et je me suis de nouveau entrainé, deux ou trois fois, le lendemain (il faut laisser son cerveau enregistrer et se reposer). Le but n'est pas de redire exactement la même chose mais de dire les éléments importants et de vérifier que l'on n'en a oublié aucun.
    3. Je me suis entrainée en laissant mes feuilles de côtés, en m'autorisant à les chercher si vraiment j'avais un soucis.
    4. En trois jours c'était bon pour la présentation.

    Il faut que connaitre sa séquence sur le bout des ongles : être capable de justifier ses choix, pourquoi vous avez fait cela, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné, quels prolongements possibles. Si vous avez choisi de ne développer qu'une ou deux séances dans votre dossier et à l'oral, il faut que vous soyez capables de répondre à ces questions même pour les séances que vous n'avez pas développer.

    On prépare certaines questions inévitables.

    • Si vous avez fait travailler les élèves en groupes, des questions du type "Pourquoi les faire travailler en groupe? Qu'est-ce que cela apporte aux élèves? Comment sont faits vos groupes? Il y a-t-il un travail à faire au préalable? etc..."
    • Comment travailleriez-vous cette notion (celle de votre dossier) avec des élèves de cycle 1/ cycle 3 (si votre dossier d'adresse à des cycles 2)?

     

    Mon dossier

    Il n'est pas parfait, il manque des choses, mais c'est à l'oral que ça se défend. C'est pour vous faire une idée.



    Ma présentation

    Introduction :

     Problématique : En quoi dépasser les stéréotypes sexuels permet de tendre vers l’égalité entre filles et garçons ?

     1        Pourquoi ECM : intérêt personnel, enjeux pour élèves : comprendre la société dans laquelle nous vivons (règles, droits, valeurs).
    2        Pourquoi filles-garçons : intérêt personnel + important pour élèves notamment orientation.
    3        Enseignement doit commencer dès la maternelle (plan égalité filles-garçons).

     

    1ère partie : les définitions

    1.      Sexe biologique : trois composantes.
    2.      Le genre : « ensemble de traits communs ».
    3.      Stéréotypes et préjugés :

    Intérêt de la séquence : déconstruire les stéréotypes pour que les élèves n’effectuent pas leurs choix en fonction de ce que peut induire les stéréotypes sociaux.

    2nde partie : la séquence

    Objectif : dépasser les stéréotypes sexuels pour aller vers l’égalité filles-garçons
    1.      Évaluation diagnostique > questionnaire sur Madame/ Monsieur Ours.
     

    2.      Séance 1 : Objectif : Filles-garçons peuvent avoir les mêmes activités + Échanger et justifier leurs choix.
    Choix de l’oral : tout le monde le maîtrise dans la classe> n’exclut personne.
    Obstacles pour discussion : les élèves ne se lancent pas, ne justifient pas leur choix, pour cela j’avais prévu des questions de relance, élèves agitaient.
    Débat trop centré sur les représentations de vécu des élèves. (moi mon papa, moi ma maman). > Dès lors, je passe à l’étape numéro 2.
    Point négatif : pas de synthèse.

    3.  L'évaluation : à différents moments dans la séquence et de différentes manières qui m'a permis de constater les acquis.

    4.   Conclusion : ce qu'on appris les élèves + séquence = sensibilisation mais ne suffit pas, il faut continuer dans le temps.
     


    Les questions relatives à mon sujet lors de l'entretien


    Lors de l'oral blanc

     1.     Images Mr et Mme Ours : la zone où on peut apercevoir le sexe de Mr et Mme Ours  n’est pas visible pour les 2 et 3 et l’est pour la 1. Pour la 1, je vois rien donc je suppose que c’est une fille. Pensez vous que ca peut jouer sur l’interprétation des élèves ?

    2.      Le choix du questionnaire rapide c’est pour éviter qu’ils réfléchissent ?

    3.      Étape 2 vous dites que vous vous êtes rendue compte que c’était une phrase complexe lorsque vous l’avez dite. Comment on aurait pu anticiper cela ? Pourquoi vous ne l’avez vous pas vu avant ?

    4.      Quelle était l’idée en choisissant cette phrase ? Quel était l’objectif en introduisant cette phrase ?

    5.      Elle pourrait être la phrase d’institutionnalisation. Vous n’avez pas l’impressionner de donner la clé en début de séquence ?

    6.      Vous vouliez qu’elle soit provocante ?

    7.      Cette phrase a t-elle été écrite au tableau ?

    8.      En quoi cette phrase pose problème d’interprétation ?

    9.      Qu’entend-on par goût ? Difficile pour eux de comprendre ce terme de goût (mot polysémique).

    10.  Pourquoi utilisez vous beaucoup l’expression discussion ? Pourquoi ce terme ?

    11.  Le débat ne pourrait pas être un enjeu ?

    12.  Quel était votre rôle durant cette discussion ?

    13.  Séance 3 : travail de groupe> vous avez crée les groupes. Pourquoi des groupes mixtes ? Aurait pu t-on faire autrement ?

    14.  Sur quels critères décidez vous que les élèves peuvent aller ensemble ?

    15.  Comment aurait-on pu constituer les groupes autrement en fonction de l’objectif de la séquence et du débat ?

    16.  A quoi sert l’évaluation diagnostique. Vous vous êtes servis de celle-ci pour créer les groupes (en gros pourquoi tu n’as pas crées des groupes hétérogènes du point de vue de leurs connaissances et de la graduation des stéréotypes ?)

    17.  Pourquoi il n’y a pas eu de débat dans ces groupes ?

    18.  Quel est l’objectif de la séance 3 ? et le choix de travailler en groupe ?

    19.  Sur le fond, qu’attendez vous dans la relation filles-garçons dans ce travail ? Vous attendez qu’ils se construisent quoi pour les élèves ?

    20.  Vous voulez qu’ils prennent conscience, qu’ils ouvrent leurs esprits et alors concrètement que s’est-il passé ? Quel était votre rôle dans cette création ?

    21.  Ont-ils produit une réponse ?

    22.  Ont-ils décelé la réponse que la M attend. Produisent-ils quelque chose pour répondre à l’enjeu de la séance ou vis à vis des stéréotypes ?

    23.  Si les élèves jouent à l’élastique, si ils gardent des stéréotypes dans leur manière de jouer, avez vous échoué ?

    24.  Père vient vous voir en n’étant pas d’accord et qu’il pense que vous dépassez votre rôle, comment réagissez vous ?

    25.  Vous avez eu des réactions ?

    26.  Introduction : quelles autres valeurs que liberté et égalité ?

    27.  Stéréotypes : maternelle. Comment réagissez vous fasse à cette appellation d’école maternelle ?

    28.  Pourrait-on le changer ? Pose t-il problème ?

    29.  Pourquoi plus on avance dans les niveaux des classes on trouve t-on plus de PE homme ?

    30.  Est-ce que la non-mixité partagée de l’école primaire peut poser problème ? (La surreprésentation féminine).

    31.  Comment agissez vous si vous avez dans votre classe un élève qui a deux papas ou deux mamans ? Est-ce que vous y allez systématiquement ou juste parce que ca pose problème ?

    32.  Vous ne pensez pas que le groupe classe va se centrer sur cet élève qui a deux mamans ? En abordant le sujet ne pensez vous pas que ca va stigmatiser ?

    33.  Catégories sociales créent des stéréotypes vous dîtes. Donc il ne faut plus catégoriser ?

    34.  Pourquoi catégorise t-on ?

    35.  Comment répondez vous en classe quand les élèves vous renvoient la question de la transsexualité ? Vous y répondez immédiatement, vous y réfléchissez ?

    36.  Est-ce que vous expliquez ca ou vous prenez appui sur la question des valeurs ? Quelle est la dimension supérieure que vous voulez développer ? la liberté : être bien dans son corps et dans sa tête. Votre porte de sortie : est de ne pas rentrer dans le jugement.

    37.  La parité. Il y a un conseil d’élèves, un conseil d’élève au sein de l’école, Mettez vous en place la parité ?

    38.  Pourquoi mise en place de la parité dans les systèmes politiques ?

    39.  Les filles sont-elles responsables ou scolaires ?

    40.  Est-ce un stéréotype ? un jugement ?

    41.  Comment fait-on pour ne pas « entrer dedans » dans le secondaire ?

    42.  Sur quoi basez vous vos propos ?

    43.  « C’est évident c’est les filles les plus bavardes dans une classe ? » Positionnez vous.

         Comment gérez vous les questions de camaraderies ? Comment gérez vous les conflits des filles ? Comment agissez vous ?

     

    Le véritable oral

    Revenu sur l'évaluation : quand évaluez-vous? Pourquoi utilisez-vous la même évaluation avant et après la discussion? Quel intérêt ? Comment est fait le questionnaire? Pourquoi un temps limité pour répondre? Il ne faudrait pas laisser plus de temps (sur plusieurs semaines) aux élèves pour qu'ils réfléchissent?

    Comment un élève apprend-il? Quelles sont les conditions? Qu'est-ce que l'élève apprend dans la séquence? Comment ?

    Pourquoi avoir choisi ce livre?

    Vous avez parlé des valeurs de la République dans votre introduction, quelles sont ces valeurs? Comment enseigner cela? La charte de la laïcité, comment la travaillez-vous avec les élèves? Vous trouvez que la laïcité ce n'est pas simple à travailler avec les élèves (j'avais dit que ça pouvait être difficile juste avant, j'ai confirmé que non ce n'était pas si simple, car même avec les adultes, c'est complexe parfois).

    Plus d'autres questions provenant de l'oral blanc.

    Nous sommes restés longtemps sur l'évaluation, à peu près 20 minutes et 10 minutes sur comment l'élève apprend et comment cela va se passer concrètement dans la classe. Je n'ai pas vu le temps passer.


    Si vous avez des questions, n'hésitez pas et si vous téléchargez le dossier, un merci me fera plaisir. ;)


  • Commentaires

    1
    Vio
    Lundi 3 Août 2015 à 17:21

    Merci beaucoup , tes conseils me sont précieux ! Pleins bonnes choses pour la suite .

    2
    Lundi 3 Août 2015 à 18:12

    Merci Vio!
    Si le partage de mon expérience peut t'aider, j'en suis ravie! smile

      • Ina
        Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:38
        Ina
        Il y a 17 min

        Bonjour et très grand merci pour le partage de votre dossier.Je n'imagine pas le temps que ça vous a pris.

        Je passe le CRPE et j'ai choisi le même thème que vous et j'aimerais savoir si vous pouvez me donner une idée sur votre bibliographie.En fait, sur la première partie je bloque un peu.

        Merci beaucou d'avance

      • bidouo
        Mardi 17 Octobre 2017 à 21:57

        merci pour les conseils mais beaucoup de fautes d'orthographes pour une/un prof des écoles... 

      • Léa
        Mardi 20 Mars 2018 à 16:01

        Merci beaucoup pour le partage de votre dossier. Je passe le crpe cette année et j'ai le même sujet que vous. Votre partie scientifique m'a beaucoup inspiré. 

        C'est un dossier très complet. 

    3
    isafra
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 14:19

    Merci beaucoup pour ce partage ; dossier ET questions. Je me lance cette année à la conquête du CRPE. La réalisation du dossier pro me paraît désormais plus claire. 

    Bonne continuation

    4
    Marie64
    Mardi 22 Septembre 2015 à 11:07

    Bravo!! franchement tu m'as permis de voir un peu plus clair !!Mcoolerci

    5
    nora
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 18:00

    Bonjour,

    Je te remercie pour ce partage !

    Bonne continuation !

    6
    dada
    Lundi 5 Octobre 2015 à 21:37

    merci de ton aide. c'est très généreux de ta part de partager. bonne continuation.

    7
    Sylvie
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 17:36

    Un grand merci pour ce dossier en partage qui est très éclairant.

    8
    SNOOPY2312
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:39

    Un énorme merci pour le temps passé à créer et faire vivre ce blog. Future PES en candidate libre,votre blog est une mine d'informations pour moi. Je l'ai mis en favori <3. La méthodologie de l'oral devient très limpide maintenant et quel plaisir de vous lire. Je vous remercie une nouvelle fois de tout cœur, vous êtes un ange pour partager votre travail avec des personnes qui sont prises par le temps (travail + enfants ),quel un gain de temps ! et surtout qui peuvent manquer de moyens financiers !

    Je vous souhaite du fond du cœur une excellente continuation dans vos fonctions, c'est un régal pour vos élèves de vous avoir auprès d'eux pour leur transmettre votre savoir et surtout votre passion d'enseigner, cela se ressent au travers de votre blog et je vous en félicite.

    Très amicalement,

    Audrey

    9
    Ness
    Mardi 24 Novembre 2015 à 19:18
    Merci beaucoup!
    Je vais imprimer votre dossier pour y voir plus clair!
    En effet c'est la thématique que j'ai choisie, j'ai préparé ma séquence dans les grandes lignes mais préparant le CRPE en candidate libre, je me sens bloquée maintenant! Difficile de savoir si je suis dans les clous, si je vais dans la bonne direction!? De plus, je ne pourrai malheureusement pas la mettre en application car je travaille. Des connaissances PE vont gentillement m'accueillir dans leurs classes sur des jours de congé que je vais poser mais impossible de tester mes séances dans ces conditions!!!
    Alors merci!!!!
    10
    Soso
    Mardi 22 Décembre 2015 à 13:02

    merci beaucoup pour le partage d'expérience ! enfin, tout est plus clair pour moi :-)

    bonne continuation à vous 

    11
    Ina
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:20

    Bonjour et très grand merci pour le partage de votre dossier.Je n'imagine pas le temps que ça vous a pris.

    Je passe le CRPE et j'ai choisi le même thème que vous et j'aimerais savoir si vous pouvez me donner une idée sur votre bibliographie.En fait, sur la première partie je bloque un peu.

    Merci beaucou d'avance

    12
    Sb
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:44

    Merci beaucoup, j'ai pris le même sujet cela me donne une idée de ce qu'ils attendent :) 

    13
    caro
    Mercredi 10 Février 2016 à 23:32

    Merci pour le partage de ton dossier, qui va m'aider à y voir plus clair, surtout pour la partie "fondements scientifiques" !

    J'ai choisi EMC  (droits des enfants).

    Merci également pour toutes les infos concernant l'oral!

    Bonne continuation.

    14
    Titi
    Mercredi 24 Février 2016 à 15:28
    Merci! C'est sympa de partager!
    15
    Stéphanie
    Jeudi 25 Février 2016 à 15:44

    Bonjour,

    Je prépare également un dossier en EMC pour cette année et voulais lire votre dossier mais n'ai pas trouvé de lien pour y accéder. L'avez-vous supprimé ?

    Merci à vous pour votre retour, les quelques explications que j'ai pu lire sont très claires quoi qu'il en soit.

    Cordialement,

    Stéphanie

    16
    Laetitia
    Mardi 1er Mars 2016 à 23:18
    Laetitia
    Merci pour ces précieux conseils concernant le dossier. Je prépare le concours en candidat libre et j'aimerais savoir si cela impactera beaucoup la note de ne pouvoir mener de séquence face à une classe ? Est-il possible d'intervenir dans une école lorsqu'on ne suit pas de Master MEEF ?
    Bonne continuation pour la suite :)
    17
    chrystelle
    Samedi 5 Mars 2016 à 20:45

    Bonjour Connaissez vous l interligne a utiliser pour le dossier ?

    Merci également pour ce dossier et vos explications très claires. Cela m'a permis

    d'avancer.

    18
    gegeou
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:00

    merci !! je viens de passer les écrits, donc je dois finaliser mon dossier EMC si jamais ... merci pour ton aide notamment sur le type de question posées !! 

    19
    mary
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:13

    bonjour Rinoma, merci beaucoup pour ton partage sur le dossier et les questions; c'est très instructif et cela soulage quelque peu l'angoisse de l'oral ;)

    merci aussi pour ton enthousiasme!

    mary

    20
    nadia
    Samedi 30 Avril 2016 à 14:44

    Genial votre site, je passe le crpe en candidate libre et toutes mes recherches se font sur internet et grâce à des personnes altruistes comme vous, j'ai toutes les infos dont j'ai besoin pour être sereine. Merci encore et bonne continuation à vous.

    21
    Laurent
    Jeudi 5 Mai 2016 à 10:33

    Merci pour le dossier et les conseils !

    22
    sasaso
    Samedi 7 Mai 2016 à 07:20

    merci bcp pour ce partage cela permet de voir ce que l'on attend de nous ( candidat libre ; donc un peu livré à soi :-))  )

    23
    Véro
    Samedi 7 Mai 2016 à 13:13

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage qui m'éclaire sur la constitution du dossier à 2 jours de le rendre!

    24
    Sandra
    Vendredi 27 Mai 2016 à 14:11

    Un énorme merci pour ton partage autant pour le dossier que pour ton témoignage! 

    25
    sophie
    Samedi 28 Mai 2016 à 14:30

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part je n'arrive pas à voir le détail de ton sujet de dossier,

    je ne vois que les titres , est-ce voulu ? merci pour ton partage

     

    26
    Angie C
    Dimanche 29 Mai 2016 à 21:30
    Merci!
    27
    Mégane
    Mardi 7 Juin 2016 à 08:33

    Bonjour, merci pour ces précieux conseils ! Puis-je savoir ce que tu as répondu à la question sur la parité dans le conseil d'élève ? J'avoue que je ne saurai pas quoi répondre... 

     

    Merci d'avance !

    28
    TIPHAINE
    Mardi 30 Août 2016 à 18:01

    merci pour ce partage de ton expérience! très intéressant. :)

    29
    Anne-Laure
    Mercredi 31 Août 2016 à 13:44

    Merci pour ce partage et tous ces conseils !

    30
    Nathou
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:20

    Bonjour,tout d'abord, merci pour cette aide.

    Ensuite, je voulais savoir si tu avais bénéficier d'un accompagnement pour les épreuves orales d'admission comme forprof.

    J'hésites car ces accompagnements ont un coup.

    Merci

    31
    Elise
    Mardi 20 Septembre 2016 à 09:46
    Merci de ton partage c'est gential
    32
    johann
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 17:45

    Merci beaucoup pour ces conseils !

    33
    Lorraine
    Samedi 24 Septembre 2016 à 12:28

    Bonjour, c'est normal que je ne puisse pas bien voir ton dossier ? 

    Je prépare le concours cette année, merci beaucoup pour ton partage! 

    34
    soniamen
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 16:01

    bonjour

    je tente tout de même de poser ma question je ne sais pas si tu continues ton blog et je ne trouve pas de réponse à ma question

    concernant l'épreuve dossier 10 pages EMC je me demande s'il faut choisir un thème dans le programme ou faire un résumé de tout le programme et parler de tous les thèmes.

    je n'ai pas encore lu ton blog juste le début je vais m'y mettre ....

    merci pour le partage en tout cas

    sonia

    35
    UllaOups
    Mardi 11 Octobre 2016 à 22:16

    Je vous remercie de m'avoir permis de prendre connaissance de votre dossier.

    Bravo pour ce travail et cette initiative qui me permet de choisir ce que j'ai envie de faire.

    bonne soirée

    36
    SophieCRPE2017
    Samedi 26 Novembre 2016 à 20:14

    Merci pour ton dossier, c'est vraiment généreux de le partager avec nous.

    Comme toi j'ai choisi l'option EMC pour le concours. 
    Le sujet de porter secours à autrui en cycle 2 m'intéresse beaucoup mais on ma prof m'a dit qu'il était difficile à défendre. Penses-tu que je devrais garder mon idée ? Ou changer de sujet carrément ? 

    Ton expérience personnelle m'intéresse beaucoup surtout dans mes grands moments de doute 

    Bonne soirée

    37
    Nina
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 22:58

    Merci de partager pour nous aider à bien construire notre projet, d'ailleurs un réel projet de vie en réalité. Merci à toutes ces personnes qui veulent aider, c'est juste beau à voir ;)

    38
    CecLep
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 17:29

    Merci pour ce partage d'expérience, j'y vois plus clair maintenant !

    un merci particulier pour le partage des questions posées à l'oral, ça va me permettre de mieux me préparer.

    39
    tina
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 13:56

    Salut Rinoma,

    merci pour vos conseils si précieuse cette année sera la 3 ème fois que je passerai le CRPE pour aujourd'hui, j'avoue que c'est plus claire, je passe le emc droit de l'enfant.Un grand merci à vous. tina

    40
    Cynthia
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 23:06

    Merci beaucoup pour ce témoignage très instructif!

    41
    larom
    Lundi 30 Janvier 2017 à 20:12

    Merci ce partage me sera très bénéfique pour l'élaboration de mon dossier

    42
    Jonathan
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:20

    merci ;-)

    43
    Nouria
    Dimanche 19 Février 2017 à 21:27

    bonjour

    je prépare mon concours de professeur des écoles et j'ai choisis EMC comme option, j'aimerai savoir pour la séquence choisis et le détail en séances, a quoi on peut se référer en bibliographie, je suis complètement perdu. et merci d'avoir partagé c'est très intéressant.

     

    44
    sylhen
    Jeudi 23 Février 2017 à 10:22

    J'admire le temps consacré à l'élaboration de ce blog et qui suppose générosité, disponibilité et partage. Un grand merci pour tout cela. Je me lance moi aussi dans cette reconversion professionnelle et avec peu de temps pour présenter le CRPE en candidat libre, ces conseils me sont donc précieux. J'ai choisi l'option géographie et je pense que les questions présentées à l'oral permettent de voir "plus loin" que le travail du dossier. Très intéressant donc. Merci beaucoup ;o) !

    45
    GIRAFONNE
    Jeudi 23 Février 2017 à 13:52

    Merci pour tout ce partage. Je passe le CRPE en candidat libre et d'avoir une idée du déroulé de l'ensemble et de la construction d'un dossier (qui a séduit qui plus est) est précieux. Je suis encore en train de réfléchir à mon sujet de dossier (A Créteil on a plus de temps puisqu'on l'apporte lors de l'oral).

    J'aurais également la possibilité de tester une séance en live car je suis en stage d'observation dans une double classe CE1/CE2.  J'hésite entre l'égalité fille-garçon et les différences de façon plus élargie. Merci encore.

    46
    Gaelle
    Mercredi 1er Mars 2017 à 08:29

    Merci... et bravo :)

    47
    titill
    Jeudi 2 Mars 2017 à 23:26

    Merci ! surtout pour les commentaires de l'épreuve oral, ça donne une meilleure idée ! Bravo pour la note !!

    48
    superflu
    Jeudi 23 Mars 2017 à 19:05

    MErci !

    49
    Marie
    Samedi 1er Avril 2017 à 11:41

    Bonjour, 

    Je viens de tomber sur ton blog et plus précisément sur ton dossier en EMC. Il se trouve que je me présente cette année au CRPE et que j'ai choisi le même thème que toi, même cycle. Je m'interroge alors sur la transposition de mon dossier au cycle 3. Je ne parviens pas à voir ce qui différencie ce thème entre le cycle 2 et le 3, si ce n'est l'approfondissement en cycle 3. Est-ce le fait également d'aborder en C3 la sanction de la discrimination et d'évoquer explicitement le mot discrimination? Je vois que cette question t'as été posée, peux-tu me dire quelles sont ces différences stp? Je te remercie. 

    Bonne journée, 

     

    Marie

    50
    david
    Samedi 22 Avril 2017 à 11:20

    Bravo, merci pour ce partage.

    51
    Julie
    Samedi 22 Avril 2017 à 15:51

    Merci de ton partage d'expérience utile pour nous! J'espère faire aussi bien que toi. 

    52
    Marie
    Mardi 25 Avril 2017 à 11:09

    Bonjour,

    je prépare le CRPE pour la 1ère fois et je te remercie infiniment pour ce partage ! j'y vois beaucoup plus clair car je ne visualisais pas comment le mettre en forme ! Merci beaucoup !

    53
    Clemmar
    Mercredi 26 Avril 2017 à 11:18

    Un grand merci pour ce partage de dossier et de questions!

    C'est une mine d'informations précieuse.

    J'espère que le métier te plait :-)

     

     

    54
    sabine
    Dimanche 30 Avril 2017 à 18:53

    merci!

    55
    Fanny
    Lundi 1er Mai 2017 à 12:18

    Merci beaucoup pour ce partage ! C'est une aide précieuse 

    56
    Cécile
    Lundi 1er Mai 2017 à 14:59

    Merci beaucoup pour le partage et pour la mine d'informations de ce blog! j'ai 36 ans et je passe le concours en 2018 et ce blog m'est d'une aide très précieuse tant pour les connaissances que pour la motivation. Un énorme merci à toi et félicitations pour ta réussite !

    57
    phi so
    Samedi 6 Mai 2017 à 11:47

    Un grand merci pour ton partage et surtout la proposition de ta méthode de travail

     

    Merci

    58
    Aurore
    Mercredi 10 Mai 2017 à 21:47

    Un grand merci à toi pour ce dossier qui m'aide à y voir plus clair sur la manière de constituer un dossier :).

    59
    LilieCMA
    Vendredi 12 Mai 2017 à 11:30

    Merci beaucoup!!! Je prépare le CRPE 2018 et l'EMC est une matière qui m'a toujours très intéressée ;) J'avais pas mal d'interrogations sur la conception du dossier et de pouvoir lire le tien m'aide grandement!!

    60
    sbeaute
    Samedi 13 Mai 2017 à 09:31
    bonjour , tout d'abord un grand merci pour ton partage de dossier et les questions qui suivent , je viens de raté les écrits mais prévoit de le Re -tenter l'année prochaine , cette année je me suis trompée dans mon obtion ( arts visuels) que je ne réitère pas pour l'année suivante , mon choic est fait ! EMC et grâce a toi je peux me lancer dés maintenant dans cette préparation alors merci
    61
    Kelly
    Jeudi 18 Mai 2017 à 12:03

    Merci beaucoup pour ton partage !! 

    62
    Biestlove
    Mardi 23 Mai 2017 à 10:05

    Bonjour,

     

    Juste pour te remercier pour ton aide.

    Je n'hésiterai pas à revenir vers toi suite à l'oral.

    Bonne continuation

     

     

    63
    charcousin
    Vendredi 26 Mai 2017 à 12:14

    Merci beaucoup pour ton partage d'expérience. A la fois pour ton dossier mais aussi pour le temps que tu as pris à indiquer toutes les questions qui ont pu t'être posées à l'oral

    Bonne continuation !

    64
    Coralie
    Jeudi 29 Juin 2017 à 01:23

    Un grand merci pour ce précieux partage !

     

    65
    Ana
    Samedi 8 Juillet 2017 à 19:00

    Un grand merci pour ce partage qui, même 2 ans plus tard, est toujours d'actualité et d'une grande aide ! 

    Un grand merci également pour les conseil prodigués que je m'empresse de noter. 

    Belle continuation à vous, 

    Au plaisir de vous lire.

    66
    ElodieCG
    Dimanche 23 Juillet 2017 à 21:41

    Un grand merci pour le partage de votre dossier et des questions de l'oral blanc et le vrai oral ;-) Questions parfois déstabilisantes mais concrètes et intéressantes, de quoi instaurer un vrai débat avec le jury !

    Cette question de l'égalité filles garçons me paraît primordiale et il est très important de sensibiliser les élèves à ce sujet tout au long de la scolarité.

    Elodie 

     

    67
    Zaza
    Mercredi 2 Août 2017 à 00:11
    Merci beaucoup. Je me lance sur ce sujet pour le côté 2018 j'espère faire aussi bien
    68
    audrye
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 16:28

    Bonjour,

    Merci pour le partage, c'est rare de trouver des dossiers cycle 2.

    Tu as fait 4 séances c'est bien ça? Je croyais avoir compris qu'il fallait en faire au moins 7, serais-ce donc faux??

    Ça me rassure à vrai dire car je choisi la géographie au Cp et je ne vois pas comment faire 7 séances!

    Merci encore!

    69
    Lyne d
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 21:11

    Merci pour ce partage

    une grande aide

    70
    cb
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 18:07

    Merci, je comprends mieux ce qu'on attend de nous.

    71
    GKB
    Vendredi 9 Février 2018 à 17:25

    Merci ;)

    72
    Laure
    Lundi 19 Février 2018 à 16:12

    Merci pour ce partage.

    Je suis en reconversion et passe le CRPE en candidat libre donc votre dossier me permet d'avoir une idée des attentes des examinateurs.

    73
    Camille
    Samedi 24 Mars 2018 à 18:52

    Merci pour ce partage :) 

    74
    Julie
    Vendredi 13 Avril 2018 à 14:28

    Merci mille fois pour votre partage, il est d'une aide si importante dans le flou qui accompagne la préparation à l'oral.

    Bravo pour votre réussite!

     

    75
    Sophie
    Vendredi 13 Avril 2018 à 21:38
    bonjour, j aimerai savoir si je peux voir votre dossier ? Merci
    76
    johan
    Jeudi 19 Avril 2018 à 18:57

    Rimona, Merci beaucoup, je suis sur le même genre de sujet mais je ne souhaite  pas le travailler de la même façon. Un témoignage et le dossier sont de grandes sources d'enrichissement! 

    Je me pose encore plus de questions maintenant, mais merci mille fois! 

    Je serai curieux de savoir comment tu as vécu la suite et si le métier s te plaît. J'ai des craintes concernant l'environnement professionnel.

    77
    marie
    Mardi 25 Septembre 2018 à 16:27

    merci beaucoup. Ceci donne une très bonne idée pour des candidats libres.

    Et bravo pour le travail effectué

     

    78
    Agnès
    Samedi 3 Novembre 2018 à 21:37
    Un grand merci avant même avoir téléchargé votre dossier. Je suis en candidate libre et c'est un bon exemple car la structure du dossier me happé un peu.
    79
    Castheline
    Lundi 3 Décembre 2018 à 10:18

    Merci beaucoup ,

    Votre dossier est une aide précieuse quand on ne sait pas par ou commencer.

    80
    ha
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 17:22

    Bonjour,

    Merci pour le partage. Je compte faire sur la différence en général, et une séance sur les stéréotypes sexistes, avez-vous des conseils de lecture pour répondre aux questions du jury?

    Merci

    Ha

    81
    Ady
    Mardi 26 Février 2019 à 12:57

    merci beaucoup !

    82
    Cyanor
    Dimanche 12 Mai 2019 à 17:23

    Merci d'avoir mis ton dossier, ça va bien m'aider :)

    83
    babou
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:19

    Merci beaucoup, je n'ai pas choisi ce thème, mais je vois mieux ou je dois aller dans la préparation de mon dossier et je ne suis pas en avance... ;)

    84
    nanou
    Lundi 13 Janvier 2020 à 12:17

    Merci infiniment pour votre partage! J'ai choisi l'épreuve d'EMC mais un sujet différent (l'école inclusive), pour autant, j'étais totalement perdue quant à la trame à suivre et votre témoignage m'éclaire enfin!

    85
    Quinto
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 16:03

    Merci pour ce partage !

    Cela me permet de voir plus clair dans la construction de mon dossier.

    86
    Stella
    Mardi 11 Février 2020 à 19:43
    Merci infiniment pour ce partage
    87
    Maryse
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 11:50

    Merci pour votre aide et votre discours rassurant et positif !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :